Avec l’âge, des maladies ont tendance à faire surface. Les moins graves étant les plus faciles à prévenir, nous avons réuni une liste de conseils pour éviter certains soucis, pour profiter plus paisiblement de sa vieillesse. Nous parlerons d’abord des petites habitudes à prendre pour éviter les soucis alimentaires, puis les conseils à appliquer pour prendre soin de ses os.
Déshydratation et dénutrition
La déshydratation doit être évitée, surtout en période de canicule, là où l’on est le plus exposé aux dangers que la chaleur provoque. Il est recommandé aux personnes âgées de s’assurer d’être logées dans une maison bien isolée, avoir des volets et stores fonctionnels, et de posséder de quoi se rafraîchir (de l’eau, un brumisateur…). Il est nécessaire de faire bien attention à pouvoir s’hydrater. Pour cela, il faut pouvoir contacter vos proches au besoin, vous installer dans des lieux où il fait frais, s’habiller de vêtements légers, se rafraîchir avec de l’eau et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Préférez également vous alimenter de fruits et légumes crus, ou autres repas frais.
La dénutrition est due à une réduction de l’activité physique des séniors. En effet avec l’âge on bouge moins, et par conséquent, on n’a plus les mêmes besoins alimentaires. Cela se manifeste par l’absence du besoin de se nourrir. D’autres facteurs sont à noter : la perte du goût, qui tend à faire perdre l’appétit ; les problèmes de digestion ; les douleurs dentaires, ou encore la dépression. En conséquence, on tombe dans un cercle vicieux : moins la personne mange, moins elle éprouve la force de manger. Tout cela doit être évité, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec l’âge, les besoins alimentaires sont plus importants. Pour éviter cela, il faudra enrichir son alimentation, varier les plaisirs, préférer des aliments faciles à ingérer, et ne pas hésiter épicer les plats pour relever le goût.
La fragilité des os
L’ostéoporose est de manière générale la fragilisation des os, qui augmente le risque de fracture. Elle part de la perte de densité des os, pour aller à une fragilisation progressive, jusqu’à l’apparition de fractures inattendues. A nos jours, il existe des traitements efficaces pour lutter contre l’ostéoporose, et on conseille également les vitamines et le calcium pour assurer son efficacité.
Chose courante : la fracture du col du fémur, ou fracture de la hanche, est due à la difficulté pour marcher. C’est un risque que l’on peut éviter en modifiant quelques habitudes, telles que la pratique d’une activité physique. Bien que l’âge ne permette pas forcément la pratique d’un sport, il est important de conserver un maximum de ses capacités physiques, et donc d’entretenir son corps. Des exercices simples et basiques suffiront. Il faut, on le dit souvent, avoir une alimentation saine, et privilégier le calcium. Ne pas hésiter à s’aider d’un déambulateur pour marcher, et réduire les risques de glissade chez soi (préférer la moquette à un carrelage, par exemple).
L’arthrose provoque des douleurs d’articulations, lorsque celles-ci sont en action. Elle est très courante, et peut se développer de différentes manières chez chaque individu. Malheureusement, la cause liée à l’arthrose reste encore indéterminée, mais il est possible d’atténuer la douleur, en consultant un thérapeute.