Le boom du soutien scolaire

Ultra développé en Asie, le soutien scolaire se développe à une vitesse fulgurante dans le monde entier depuis 10 ans, notamment en France.

Pourquoi le soutien scolaire est-il en croissance ?

Plusieurs raisons poussent les parents à faire profiter leurs enfants du soutien scolaire :

  • La réduction des effectifs dans le domaine de l’éducation par le gouvernement entraine une augmentation du nombre d’élèves dans les classes, dès le CP. Alors que les classes comptaient 20 à 25 élèves en moyenne dans les années 90, il n’est pas rare de voir des classes de 35 à 40 élèves aujourd’hui. L’entrée au CP est décisive dans la scolarité d’un enfant et plus il est encadré, meilleurs sont ses résultats. Or, il devient de plus en plus difficile pour un enseignant de suivre tous ses élèves et de s’assurer de la bonne évolution de chacun dans de telles conditions. Un suivi complémentaire est, de fait, très important.Le boom du soutien scolaire
  • Avec le soutien scolaire, certains parents « préparent » leurs enfants à entrer dans un monde professionnel hyper compétitif. On note d’ailleurs que le soutien scolaire profite principalement à des enfants bons, voire très bons en classe. Il s’agit pour ces enfants de « prendre de l’avance » en développant des connaissances que d’autres n’auront que par la suite, s’assurant ainsi d’obtenir les meilleurs résultats à tout moment. C’est notamment pour cette raison que le soutien scolaire est très populaire au Japon.
  • Enfin, en raison d’horaires de travail tardifs, certains parents ne parviennent pas à dégager le temps nécessaire pour suivre les devoirs de leurs enfants. Le soutien scolaire est un moyen pour leurs enfants de continuer à bien suivre à l’école.

Soutien scolaire : qui, où, quoi, combien ?

Le soutien scolaire en ligne et les structures privées sont florissants en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La solution traditionnelle, qui consiste à faire appel à un étudiant, ou toute autre personne qui désire obtenir un revenu complémentaire reste d’actualité.

Les cours ont donc lieu à domicile ou dans un établissement spécifique, selon la formule choisie. Ils ont lieu après l’école ou le samedi.

Coté tarifs, faire appel à un intervenant à domicile n’est pas forcément moins onéreux qu’inscrire son enfant dans une structure privée. En effet, le soutien scolaire privé coûte en moyenne 15 € de l’heure, les entreprises ayant mis en place un business plan rentable, qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Selon les établissements/l’enseignant, le soutien scolaire coûte entre 10 et 30 € de l’heure en moyenne. Certaines structures proposent même du soutien scolaire gratuit !

Enfin, les domaines les plus prisés sont les mathématiques, l’anglais et le français. Les demandeurs sont très souvent les élèves de 3ème, de terminale et les étudiants dans le supérieur.

 

Catégories